Revue de presse

27/08/2017 - Ouest France : Les footballeurs débutent par la coupe de France

14/06/2017 - Ouest France : Le club de foot mise sur la formation d'un jeune

30/01/2017 - football44.fr : PH - L'AEPR Rezé colle une manita à Pornic Foot

21/12/2016 - Ouest France : L'école de foot féminin décroche un label

13/11/2016 - Ouest France : L'esprit d'équipe autour des jeunes footballeurs en tournoi

17/09/2016 - Ouest France : L'AEPR Football retrouve le moral

18/06/2016 - Ouest France : Foot : tournoi national de l'amicale laïque ce week-end

25/10/2015 - Ouest France : Avec les filles, du foot imaginatif et non formaté

25/09/2015 - Presse Océan : Les U15 ramasseurs pour FC Nantes / PSG

07/05/2015 - Ouest France : La pluie n'empêche pas les jeunes footballeurs de jouer

12/04/2015 - Ouest France : Les filles chaussent les crampons et excellent

 

Voici quelques archives d'articles de presse :

Ouest France 23 Août 2014

img025

 

Ouest France du 20 Mai 2014 :

img718

   

 

Le bon esprit du tournoi U11 de l’Amicale laïque – Rezé

Ouest France3 Novembre 2013

 

Mathieu, arbitre à l'AEPR, donne  ses dernières consignes aux jeunes footballeurs.

Mathieu, arbitre à l’AEPR, donne ses dernières consignes aux jeunes footballeurs !

« C’est très facile à arbitrer ». Mathieu Morin a l’habitude, le dimanche, d’être sur les terrains de football du district. Il a apprécié de siffler les rencontres qui se sont succédé, ce samedi, dans la salle Arthur-Dugast. « Les enfants ne savent pas truquer. » Il apprécie cette spontanéité. Cela ne veut pas dire que les mômes de 11 ans, qui disputaient ce tournoi de l’Amicale laïque des écoles de Pont-Rousseau (AEPR) n’ont pas les bons et beaux gestes. Dans la salle, où le jeu est très rapide, il faut en effet le coup d’oeil, le réflexe et le sens collectif.

Mathieu n’était pas le seul arbitre officiel à opérer ce samedi. Deux autres de ses collègues du club et plusieurs autres éducateurs ont dirigé toutes les rencontres. « Le club se rassemble bien pour réussir ce tournoi devenu traditionnel », constate le président Richard Artarit. Il faut accueillir les clubs, organiser les matches dans un temps serré, préparer frites et grillades pour le midi…

On retiendra qu’en finale Orvault a triomphé, 2 à 0, de Pornic foot ; que les jeunes du FC Rezé ont terminé à la troisième place et que les enfants de l’AEPR ont pris une belle cinquième place.

Quatre cents « convives » au tournoi de foot – Rezé

Ouest France

Jeudi 06 juin 2013

Les U13 de l'AEPR ont pris dimanche la troisième place du tournoi national  de leur club.

Convivialité : ce mot a pris tout son sens le week-end dernier lors du tournoi national des U11 et U13 de l’AEPR.

On avait dressé les tables ou tendu la nappe sur l’herbe pour un pique-nique. Grillades et crêpes étaient servies. L’ambiance était ainsi très chaleureuse dimanche midi à la Trocardière. Les 400 « convives » étaient les 400 jeunes invités à ce tournoi. Mais se sont mises à table plusieurs autres centaines de dirigeants, entraîneurs, parents, amis venus partager leur amour du football.

Richard Artarit, le président du club, peut compter comme d’habitude sur une « brigade » de cuisiniers, serveurs, arbitres, coaches… qui ont fait de ces deux jours sportifs une vraie fête dans un stade joyeusement décorés par les enfants du péri-scolaire 1 de l’école d’Ouche-Dinier.

On retiendra que chez les moins de 11 ans, la victoire est rrevenue aux jeunes de Donges devant le Stade Nazairien. Chez les U13, les jeunes de Seiches-Marcé (en Ille et Vilaine) ont triomphé d’Orvault. La troisième place, sur 24 équipes engagées, est revenue à l’AEPR.

Cette dernière équipe a été privée ce dimanche de ses coaches habituels. Mais c’est la richesse de ce club. Les responsables de cette équipe de jeunes sont aussi des joueurs de l’équipe première qui, ce dimanche, disputait la finale départementale, que l’AEPR a remportée.

Trophée du champion de DSD – L’AEPR REZE champion aux tirs au but

Site football 44

3 Juin 2013

Le club rezéen a conclu la saison 2012-2013 en apothéose en s’imposant cet après-midi à Saint-Brevin à l’issue de la séance des tirs au but face à la JA Saint-Mars-du-Désert.

L'AEPR Rezé, champion des champions de DSD 2012-2013.

Un titre de champion acquis le week-end où est organisé le tournoi du club. Le destin fait parfois bien les choses. Et l’AEPR Rezé ne s’en plaindra pas. Le champion du groupe B de DSD a battu la JA Saint-Mars-du-Désert, champion du groupe A, à l’issue de la séance des tirs au but.
Les Rezéens ont ouvert le score avant la fin du dernier quart d’heure grâce à Geoffroy Bellanger. Les Marsiens ont répliqué à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire d’Anthony Perrin.
Équilibrée, la rencontre ne basculait pas d’un côté ou de l’autre. Tout se jouait lors de la séance des tirs au but. La tentative d’Anthony Perrin échouait sur la barre transversale rezéenne. Lilian Sagot et ses partenaires s’imposaient au bout du suspense.
Une montée en PH, l’accession des U13 en ligue, un trophée de champion de DSD : le président Richard Artarit peut être fier des performances de ses licenciés.

Charles-Henri Chailloleau

Les réactions

Pierre Boucard (entraîneur de l’AEPR Rezé) : « C’est une belle consécration. Ça fait plaisir en cette fin de saison. Il y avait pas mal de fatigue. On mérite quand même de gagner. Ils nous attendaient et on s’est créé les meilleures occasions. Cette victoire récompense un club qui vit bien. » Julien Auray (entraîneur de la JA Saint-Mars-du-Désert) : « Ça n’a pas été une grand finale. On a très mal débuté le match. On a été totalement absent pendant les vingt, vingt-cinq premières minutes. L’AEPR est une très belle équipe. On a eu les dernières occasions. L’essentiel est bien la montée en PH. » Les Présidents saluent l’accession du club

Ouest France

Mercredi 15 Mai 2013

article montee AEPR —————   Fin d’école pour les 13 ans du club de foot   ARTICLE DE PRESSE U 13 A —————   DSD/U13 – L’AEPR REZE s’offre une double montée en ligue

Le club rezéen se languissait de retrouver la compétition régionale. Ce sera chose faite la saison prochaine grâce aux U13 et à l’équipe fanion, de retour en promotion d’honneur.

Mercredi 24 Avril 2013

Football44.fr

Une double dose de « ligue ». L’AEPR Rezé en rêvait. Les U13 d’abord puis l’équipe fanion dimanche l’ont fait. La saison prochaine, le club rezéen sera représenté dans deux compétitions régionales. Un immense plaisir pour l »ensemble de la section Troisièmes la saison passée, Pierre Boucard et ses joueurs n'ont cette fois-ci pas laissé passer leur chance. Photos C.-H.C.

football de Amicale laïque Ânt-Rousseau. 

Les U13, entraînés par Bastien Métayer, ont ouvert la voie du succès il y a quelques semaines. « Tous les petits détails que l’on a loupé l’année dernière nous ont permis de progresser cette année. On a réussi à se qualifier pour le critérium U13 pour jouer la pré qualification en région. Il y avait vingt-six clubs au départ, seize ont été retenus ensuite. Les cinq premiers de chaque groupe accédaient à la ligue. On termine juste dixième », résume le milieu défensif, promu en promotion d’honneur avec les seniors A. 
En 2013-2014, les U14 évolueront donc parmi leurs homologues de Vendée et du Maine-et-Loire. L’occasion de découvrir le jeu à onze.

Bastien Métayer a déjà réalisé une saison pleine avec une montée en PH en tant que joueur et une montée en U14 ligue avec la casquette d'entraîneur.

de PoBastien Métayer a déjà réalisé une saison pleine avec une montée en PH en tant que joueur et une montée en U14 ligue avec la casquette d'entraîneur.

 

« Finir premier pour jouer la finale de DSD à Saint-Brevin »

Le jeu à onze, eux le pratiquent avec réussite cette saison. Pierre Boucard et ses protégés – dont la plupart ont été formés au club – sont assurés d’accéder à la promotion d’honneur le 26 mai. Une belle performance à trois journées de la fin d’un championnat toujours acharné. « On est satisfait mais on ne s’attendait pas à être sûr de monter dès ce week-end », confie le technicien. 
Vainqueurs successivement du FC Retz (2e), de la JSC Bellevue (9e avec trois matches en retard mais condamnée à descendre en première division) et de l’AS Vieillevigne-La Planche (3e) dimanche, les Rezéens ont fait le trou en tête. Six points d’avance sur le deuxième et dix sur le troisième. « Ça fait plus de quinze ans que le club n’était plus en ligue. C’est notre troisième montée en cinq ans », souligne Richard Artarit, le président de l’AEPR. 
Désormais les Rouge et Noir n’ont plus qu’un objectif : « Finir premier pour jouer la finale de DSD à Saint-Brevin. »

.

————— Les vétérans ont l’esprit amicaliste – Rezé

article veterans

————— Jeunes footballeurs talentueux et bénévoles motivés – Rezé

Mardi 12 Mars 2013

Richard Artarit, président de l'AEPR football, récompense les féminines du FC Rezé.

Les jeunes footballeurs de Pornic (12 et 13 ans) ont gagné samedi le tournoi de l’AEPR. Mais il a fallu procéder aux tirs aux buts. Les jeunes du Cellier-Mauves ont surtout été vaincus par un gardien de but adverse qui durant le temps réglementaire a tout arrêté. En fait, on a vu des jeunes footballeurs talentueux, pratiquant un jeu très tonique.

Seize équipes ont participé à ce tournoi. Deux dirigeants du club, Stéphane Chevallier et Pascal Peltier, s’étaient chargés de l’organisation de l’épreuve. Mais, entre l’accueil, les grillades, la tenue du bar et l’arbitrage, ce sont près de 40 bénévoles qui ont été mobilisés durant toute la journée. Il y avait aussi quelques filles dans quelques équipes et une formation entièrement féminine engagée par le football-club de Rezé. Elle a terminé 14 e sur 16. Mais peu à peu, surtout en salle, les filles se rapprochent des garçons.

————— Les Sorinières remportent le tournoi de l’AEPR – Rezé

Lundi 29 octobre 2012

Les finalistes.Samedi, le tournoi U11 de football en salle de l’Amicale laïque Pont-Rousseau (AEPR) s’est déroulé salle des Citées-Unies. Les dirigeants et parents n’ont pas manqué d’encourager les 16 équipes engagées. L’ambiance était bruyante tout au long de la journée. « Une belle journée », a apprécié Richard Artarit, le président du football à l’AEPR.

Le sol, largement utilisé par les rolleyeurs, est aussi excellent pour les jeunes footballeurs. Ce football en salle est presque une autre discipline que le football sur pelouse. Cela va très vite et la réaction du joueur doit être immédiate. Les joueurs nous ont offert du beau spectacle durant toute la journée, avec de nombreux buts marqués.

La première équipe de l’AEPR a échoué de peu pour la finale, éliminée 1 but à 0 par les Sorinières. Pour la troisième place, les jeunes Rezéens ont montré leur talent, triomphant 4 buts à 0 des jeunes Orvaltais.

En finale, Les Sorinières se sont retrouvés face au FC Rezé. Malgré les efforts déployés durant toute la journée, cette finale fut très « tonique » et tourna à l’avantage des Sorinières (2 à 0).

—————- Trois questions à … Pierre BOUCARD

Jeudi 23 Octobre 2012
Interview du site Football 44

L’entraîneur rezéen revient sur la première victoire à domicile de son équipe en championnat de DSD acquise dimanche dans des circonstances difficiles. Il évoque aussi le début de saison et les pièges à éviter pour essayer d’atteindre la promotion d’honneur au mois de mai prochain. Troisième du groupe A de DSD au terme de l'exercice 2012-2013, l'AEPR Rezé espère faire mieux cette saison pour décorcher une montée en ligue. Photo AEPR Rezé Dimanche, vous avez obtenu votre première victoire en championnat à domicile dans des conditions difficiles, face à l’AF La Chapelle-Heulin (2-1), qui était invaincu. Ça doit être un soulagement ?
« C’est très positif. On a joué sur stabilisé ce qui a modifié la donne. Au niveau de l’engagement ce n’est pas pareil. L’avantage pour nous c’est que l’on s’entraîne dessus. On a fait un gros début de match on leur mettant la pression. Mais on a pris un but, sur un coup franc évitable, contre le cours du jeu. On repart en deuxième mi-temps et Adrien Miltgen, notre gardien de but, se blesse. On se dit que c’est vraiment un match où rien ne va nous sourire. C’est Bastien Metayer, milieu de terrain défensif, qui est passé dans les buts. Une découverte (sourire). Malgré cela, on a bien réagi. On réussit à égaliser par Emmanuel Gontran puis à marquer un deuxième but par Yohann Chambolle. On aurait même pu faire le break car on a eu quelques occasions ensuite. »

Quel regard portez-vous sur le début de saison de l’AEPR Rezé ?
« Le début de saison a été un peu poussif. C’est en deçà de ce que l’on pouvait espérer. Mais depuis le match contre la Saint-Denis de Mauves c’est de mieux en mieux. On tient notre match référence. On prend la première place du groupe. C’est important dans les têtes même si tous les matches de la journée n’ont pas encore été joués (les deux matches reportés du groupe B ont lieu dimanche, N.D.L.R.). »

  « On essaye d’être moins suffisant » Pour votre première année à la tête des seniors A, promus en DSD la saison passée, vous avez raté de peu la montée en promotion d’honneur à cause d’un trop grand nombre de matches nuls. Une bonne expérience malgré tout ? « La saison dernière, on était plus dans la réaction que dans l’action. On a perdu une seule fois mais on a fait dix matches nuls, ça reste très frustrant. La réserve du Stade nazairien était vraiment au-dessus du lot mais la deuxième place était jouable. Cette saison, on essaye d’être moins suffisant et d’aller chercher la victoire. Il faut bien sûr continuer car je pense que le championnat sera serré jusqu’au bout. On est dans un groupe costaud. Il y aura des résultats surprenants tous les week-ends. On s’est bien renforcé. En plus du recrutement effectué la saison passée, des joueurs qui se connaissent maintenant, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. »

Propos recueillis par Charles-Henri Chailloleau

—————- Les footballeurs donnent le coup d’envoi – Rezé samedi 08 septembre 2012 Pierre Boucard, entraîneur de l'AEPR : « Nous disposons d'une belle équipe »Ce week-end, il y a des portes ouvertes à l’ASBR et du foot sur les terrains de la Trocardière.

« Monter en promotion d’honneur », c’est la consigne donnée aux footballeurs de l’Amicale laïque des écoles de Pont-Rousseau (AEPR) qui évoluent en excellence départementale. L’an passé, l’équipe, après une première saison à ce niveau, a échoué de peu pour la montée.

« Nous sommes prêts physiquement. On a de la qualité. C’est une belle équipe », juge Pierre Boucard qui entraînait cette équipe pour la première fois la saison dernière. « Nous manquons peut-être de maturité », ajoute-t-il demandant à ces joueurs d’être plus réalistes. Le premier match de championnat, dimanche à 15 h, à la Trocardière sera un test sérieux avec l’accueil de Clisson qui descend de Promotion d’honneur.

Monter : c’est aussi l’objectif fixé aux autres équipes dont la B qui évolue en troisième division départementale. Le club dispose de très bons jeunes. Évoluer à un bon niveau, c’est la condition de conserver (et d’attirer) les jeunes.

L’entrée à ces matches du FCR ou de l’AEPR est gratuite.

—————-

Baptiste encadre les jeunes footballeurs – Rezé mercredi 22 août 2012 Une semaine de stage avant la reprise des entraînements.Le futur lycéen entoure bénévolement, toute la semaine, une trentaine de jeunes de moins de 12 ans en stage à l’AEPR. Il y a deux ans, Baptiste, jeune footballeur à l’Amicale laïque des écoles de Pont-Rousseau (AEPR), arrêtait le ballon rond pour la balle de tennis de table, mais toujours dans ce même club. Aussi, quand sa maman a su que le stage des enfants qui se déroule cette semaine recherchait des encadrants bénévoles, elle a conseillé à son fils d’aller donner un coup de main à José Fradin et aux autres encadrants du club qui vont se succéder toute la semaine à la Robinière. Avant de rejoindre le lycée, Baptiste se retrouve donc toute la semaine parmi une trentaine de jeunes de moins de 12 ans. « Ca me plaît bien, dit le jeune sportif. C’est très enrichissant ». Ça l’est d’autant plus qu’il se verrait bien plus tard journaliste sportif. Il apprend ainsi ce qu’est la vie d’un club. D’autant plus que le stage ne consiste pas seulement à progresser technique balle au pied. José Fradin, en authentique éducateur, tient à ce que les jeunes « rendent un peu ce qu’on leur donne ». Les garçons et les quelques filles participent donc à la mise en place des ateliers ; mercredi, ils feront des pâtisseries ; jeudi ils répondront à un questionnaire concernant l’amicale laïque, ses responsables, ses sections… Un après-midi sera consacré à des jeux de société. « On jouera à la pétanque et aux palets », une bonne manière de « presque » achever les vacances.

STAGES DE TOUSSAINT

Le stage de Toussaint a lieu pour les jeunes de l'école de foot :

- les 30 et 31 octobre pour de U8 à U11

- les 2 et 3 novembre pour les U13

oct.
oct.
déc.
20:00
La robinière