Le mot du responsable

L'école de foot de l'AEPR a obtenu le label Argent de la Fédération Française de Football en 2014.

Le mot du responsable de l'école de football

Cette année, pour ce traditionnel « mot du responsable de l’école de football » et, avant de nous projeter plus précisément vers 2016/2017, il me semble opportun de mettre au premier plan deux éléments importants de la saison dernière.

Le premier concerne la création d’équipes féminines pour la première fois dans l’histoire de la section football de l’AEPR Rezé.

L’an passé, 24 joueuses nous avaient rejointes pour constituer une équipe U11 et une équipe U14.

Cette année, nous assistons à une très belle progression puisque 42 licenciées représentent le football féminin à effectif réduit de l’AEPR football. Elles se répartissent comme suit : 2 joueuses U6/U7. Une équipe U9, une équipe U11 et deux équipes U14.

Bien sûr, nous sommes conscients du chemin qu’il nous reste à parcourir dans cette belle aventure du football féminin, mais, après une année de fonctionnement, nous sommes fiers et heureux du travail accompli, récompensé récemment par la remise d’un label de la fédération française de football et, de la confiance croissante que nous font les familles.

Le deuxième élément renvoie à la saison exceptionnelle réalisée par la catégorie U11.

• 6 équipes dont une féminine.

• 80 joueurs dont 68 garçons et 12 filles.

• Assiduité remarquable.

• Capacités d’autonomie et d’autogestion très importantes.

• Excellent niveau sportif de toutes les équipes.

• 5 tournois gagnés.

• Incroyable 12ème place de l’équipe une (sur 120) au mini-mondial d’Orvault (meilleure équipe amateur de la ligue des Pays de la Loire avec, notamment, un match nul épique contre la Juventus de Turin).

• Magnifique 8ème place au Trophée de l’Erdre regroupant de nombreux clubs professionnels U10.

• Superbe 8ème place de l’équipe deux au tournoi de Saint Sever dans Les Landes avec une victoire mémorable contre le club de la Real Sociedad vainqueur du tournoi.

Bref, autant d’indicateurs qui nous confortent dans notre conception du football qui se veut tant sportive qu’éducative.

Il est en effet possible d’accueillir le plus grand nombre et de faire progresser chacune et chacun selon ses propres capacités, d’être compétiteur et de développer de fortes compétences sportives tout en s’appuyant sur des valeurs fortes et immuables (sens de l’intérêt général, souci de l’autre, développement de l’esprit critique, mise en œuvre du principe de coopération etc.).

Inscrits dans le Programme Educatif Fédéral (PEF), consultable sur le site internet, nous avons plus que jamais conscience que le sport en général et le football en particulier peuvent être vecteur de lien social et jouer un rôle éducatif fondamental pour ses pratiquants.

Par exemple, outre nos diverses actions quotidiennes, une vingtaine d’enfants a pu visiter l’usine de recyclage de papier de Saint Sébastien sur Loire.

Je veux dire un grand merci à toutes les familles qui nous font confiance et qui adhérent à notre projet. Cette année, ce ne sont pas moins de 290 joueuses et joueurs qui ont rejoints les rangs du football à effectif réduit de l’AEPR. Pour comparaison, ils étaient 150 pour la saison 2010/2011.

Cette croissance exponentielle est sans doute en partie due à la démographie galopante qui est à l’œuvre à Rezé ce qui pose déjà de nombreuses difficultés au niveau des infrastructures.

Pour autant, nous voulons croire aussi que la mise en place de notre projet de l’école de football qui s’est accompagnée d’une labellisation attribuée par la fédération française de football en 2007 et, depuis, renouvelée chaque année, a contribué à cette reconnaissance que vous nous portez.

Plus que jamais, nous avons besoin de vous ! Quelles que soient vos compétences, n’hésitez pas à vous faire connaître car toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et, surtout, il n’y a pas de petites tâches !

Enfin, je voudrais dire ici toute l’affection que je porte aux nombreux éducateurs et dirigeants qui fondent la grande famille qu’est l’AEPR. Animateurs du projet de l’école de football et alliant compétence et abnégation, ils donnent de leur temps et de leur cœur pour que votre enfant puisse pratiquer son sport favori. Soutenez-les ! Encouragez-les !

Je souhaite à toute l’école de football autant de réussites sportives que de richesses dans le « vivre ensemble ».

Bonne saison 2016/2017 à toutes et à tous !

Pour l’école de football, José Fradin, responsable.

INSCRIPTIONS SAISON 2017-2018

Les permanences ont débuté le 19 juin et termineront le mercredi 12 juillet.
cliquez ici plus d'infos

STAGE DE RENTRÉE POUR L'ÉCOLE DE FOOT

Le stage de rentrée aura lieu du 28 aout au 1er septembre.

Les inscriptions sont possibles lors des permanences de renouvellement des licences.

plus d'infos